Semaine thème été

Pour notre semaine sur le thème de l’été, nous avons essentiellement profité du jardin, de la piscine aire de jeux et du bac sensoriel plage avec les Playmobils. Je vous avoue que rien que ça a suffit à leur permettre de passer des heures à jouer et à s’imaginer plein d’aventures.

Mais nous avons aussi lu quelques livres sur ce thème qu’on a pris au sens large. On a abordé l’été pas simplement comme une saison mais plutôt comme tout ce à quoi ça nous fait penser: la mer, la piscine, le soleil, la chaleur, les vacances, le camping, les poissons, etc…

Le bac sensoriel

Vraiment génial parce qu’il a plu à mes 3 loulous de 1, 3 et 7 ans! Pour le réaliser, j’ai utilisé du sable et de l’eau mélangée à de la peinture bleue. Au bout de quelques jours, on a remplacé l’eau bleue par de l’eau claire et on a rajouté de gros caillou pour créer une digue.

Le mini univers « Camping » dans leur chambre

Habituellement cet univers est installé que lorsqu’ils ont envie de jouer avec mais on range tout dans le placard lorsqu’ils ont terminé. Cette semaine, le camping a pris ses aises dans la chambre et je leur ai ajouté des fonds colorés en papier crépon pour créer un décor.

Les activités manuelles

  • Le sable magique:

Ce sable permet de créer n’importe quel forme, un peu comme de la pâte à modeler si ce n’est qu’il ne tâche pas et ne colle pas aux doigts! C’est une texture vraiment particulière qui plaît aussi bien aux petits qu’aux grands!

  • Peindre des fleurs

Grâce à un rouleau de papier wc dans lequel j’ai fait des entailles, Viktor (15 mois)) a peint de belles fleurs (avec un peu d’aide).

Pour apprendre les saisons

Louka les maîtrise bien et en toute honnêteté il n’avait absolument pas envie de jouer avec nous, c’est donc avec Milan que j’ai joué à ce vieux jeu Nathan! Vous le connaissez? Il est d’une autre époque mais ça me plait de leur faire utiliser des jeux rétros!

Les puzzles encastrables

Celui de gauche fait partie d’un lot de puzzle vendus par Jouéclub lorsque mon grand avait 1 an. Ils ne les commercialisent plus mais il en existe plein d’autre !

Le second est un jeu de pêche magnétique que vous pouvez trouver à La Grande Récré. Viktor se débrouille très bien pour les pêcher mais un peu moins pour les ranger! Ça viendra!

Les livres

Une sélection pour les plus petits avec 3 livres aux éditions Fleurus. Je suis légèrement fan! On en a plein!

Pour ce thème, on a choisi:

  • Cherche et trouve pour les bébés « A la mer! ». Fleurus
  • Histoires d’animaux de la mer. Fleurus
  • Oh! le petit dauphin Fleurus (n’est plus édité mais dispo encore ici)

Celui-ci a vraiment beaucoup de succès car sur chaque page il faut retrouver une liste d’objets. Ça permet de développer leur faculté d’observation mais également d’enrichir leur vocabulaire. Evidemment, on retrouve le vocabulaire de nos indispensables de l’été comme la casquette, les lunettes, le parasol ou encore le seau, mais aussi du vocabulaire marin comme le poisson, la pieuvre, la baleine, l’étoile de mer, le bernard-l’hermite, l’oursin etc. Sur chaque page, il faut également retrouvé Fred le petit crabe un peu farceur.

Celui-là fait partie de la collection: Histoires à raconter pour les bébés. Il se compose de trois petites histoires. Je vous conseille de ne pas tenter de lire les 3 histoires au même moment si votre enfant a moins de 2 ans. Il y a de grandes chances qu’il ne soit pas attentif jusqu’au bout.

La première histoire raconte les aventures de Nic, un bernard-l’hermite qui cherche une nouvelle maison car la sienne est devenue trop petite. Dans cette quête, il va croiser Pépita la pieuvre, Yvan l’hippocampe, Carlos le crabe et le méchant espadon.

La seconde histoire est celle de Philibert, un petit poisson jaune à pois rouges qui joue à cache-cache avec ses amis lorsqu’un vilain requin les attaque. Il va alors faire preuve de beaucoup de courage pour les sauver et sera couronné roi de la mer!

La troisième et dernière histoire emmène nos enfants dans l’univers du cirque…marin! Gaëtan le poisson volant assiste aux numéros de Lili la pieuvre jongleuse, Charlie l’otarie magicienne, Cyprien le dauphin dompteur de requins, le tout présenté par Gustave le crabe.

Les illustrations sont très mignonnes avec de jolies couleurs. Les enfants apprécient!

Les petites histoires courtes sont toujours très efficaces! On en a beaucoup dans cette collection qui présente dans chaque livre un animal différent. Ici, le dauphin. L’enfant découvre où vit le dauphin, comment le reconnaître, comment il communique et quel est son mode de vie. Tout ça de manière très simplifiée évidemment, pour que ce soit à la portée des plus jeunes.

Une sélection pour les 3-6 ans :

  • Les lapinos à la piscine. Cerf volant dispo ici
  • Les lapinos prennent le bateau. Cerf volant dispo ici
  • P’tit Mickey campeur. Fleurus
  • T’choupi se baigne. Nathan
  • T’choupi à la plage. Nathan dispo ici.

Maman Lapinos emmène ses 3 petits lapins à la piscine. Elle n’oublie pas de leur faire quelques recommandations mais ils n’ont pas tous envie de les respecter! Une petite histoire intéressante et amusante. Petit plus, le texte est écrit en « cursive ». Une bonne façon de se familiariser avec cette écriture pour les 5-6 ans.

Je ne sais pas si mon petit frère passera par là, mais s’il lit cet article, je pense qu’il reconnaîtra le livre que je lui ai lu des dizaines et des dizaines de fois lorsqu’il était petit! Cet exemplaire, en revanche, est celui de mes neveux qu’ils ont offert à leurs cousins! Voilà pour la petite anecdote! Hihi!

Pour en revenir à ce que je voulais dire avant tout, c’est que cette fois ci , la famille Lapinos prend la bateau pour traverser l’Atlantique! Les petits lapins se réjouissent de tout: les mouettes, les cabines, prendre la place du capitaine du bateau… Parfait pour tous ceux qui auront la chance de partir en croisières ou prendre un ferry cet été!

Ici, on part en vacances avec Mickey, Minnie et leur fidèle Pluto! Ils décident de faire du camping au bord d’un lac avec leur jolie caravane et une toile de tente. J’aime beaucoup leur poser des questions à la fin de l’histoire pour voir s’ils ont bien compris et ci c’est Mickey qui propose des questions. Les enfants se prêtent volontiers au jeu et sont contents de retourner en arrière pour aller vérifier leurs réponses!

Comme beaucoup, nous avons une belle collection de livres de T’choupi accumulés au fil des années mais aussi et surtout grâce à ceux de tata!

Les enfants adorent trouver l’histoire qui correspond à l’événement de leur quotidien. Ici, T’choupi est à la plage avec ses parents et a peur d’aller se baigner. Mes petits mecs sont assez trouillards dans l’eau donc je pense qu’ils s’identifient assez facilement à T’choupi. Heureusement, ses parents trouvent la solution pour le rassurer.

Ne vous méprenez pas, ce ne sont pas du tout les mêmes histoires! Dans celle-ci, T’choupi est grand frère! C’est une grande différence! Sans plaisanter, cette histoire est différente parce qu’elle est proposée pour être lue à deux voix. Les parents lisent la partie écrite et les enfants interviennent pour les mots représentés par un dessin. Les miens adorent ce concept! Et il enrichit énormément le vocabulaire. On peut notamment retrouver : les algues, l’anémone de mer, la coque, le couteau (pas celui de cuisine), l’épuisette, les crevettes, les moules…

Il y en a plusieurs dans cette collection qui aborde des thèmes très variés qui vont du jardin à l’école en passant par le docteur ou les transports. On valide à 100%, on les a presque tous!

La sélection pour les 6 ans et +:


– Bienvenue sur mon île. Ecole des loisirs
– Le Ukulélé qui voulait surfer. Hachette Jeunesse. (dispo sur Vinted, Rakuten, Ebay…)

Une très jolie histoire qu’on a reçu grâce à l’abonnement Kilimax avec l’école des loisirs (abonnement qui est proposé à tarif préférentiel avec l’école).

La petite Lucie arrive en vacances en Nouvelle-Calédonie avec sa maman. Elles sont très bien accueillies par la famille de Mahi-Mahi qui vont leur faire découvrir toutes les merveilles de leur île. Une belle invitation au voyage qui laisse rêveur. J’ai bien envie de rencontrer la famille de Mahi-Mahi moi aussi!

Je vous l’avais déjà présenté lorsque nous avons fait une semaine sur le thème de la musique (vous pouvez lire ou relire mon article ici).

Ce petit Ukulélé a un grand rêve mais personne ne le prend au sérieux. Il veut surfer mais personne ne l’en croit capable. Il subit les moqueries des uns et des autres jusqu’au jour où il rencontre la personne qui changera sa vie et l’aidera à réaliser son rêve.

Ce livre fait partie d’une collection qu’on avait eu dans le Happy Meal au Mc do. Il y a toute une collection écrite par Katherine Pancol et une autre écrite par Marc Levy. Ils sont vraiment bien écris et joliment illustrés.

Cas pratique

Un peu plus et j’oubliai de vous en parler!! (D’ailleurs, pour être honnête, j’ai publié sans ce paragraphe! )

On ne pouvait pas finir cette semaine sans avoir goûter à quelques heures de réelle évasion! Nous sommes donc allés tremper nos petits pieds dans l’Atlantique à Mimizan!

Un bel après midi avec un avant-goût de vacances…


Voilà, c’est tout pour cette semaine sur le thème de l’été. On y reviendra peut-être au cours des vacances mais pour le moment, place à la fête nationale, à l’histoire et aux symboles de notre beau pays!

A très vite, ici ou ailleurs.

Harmo.

2 commentaires sur “Semaine thème été

  1. Je te l’ai déjà dit mais jadore tes mises en scène avec les Playmobil! Je vais attendre que la phase « tout mettre à la bouche » soit finie pour le sable magique mais j’ai hâte d’essayer avec Antoine. J’ai encore plus hâte de pouvoir lui faire découvrir l’univers des Playmobil.
    Et je retiens l’idée des rouleaux de papier toilette pour peindre.
    Tu m’as fait pensé qu’il y avait tous nos livres d’enfants chez ma mère et que je devrais y jeter un coup d’oeil pour essayer de retrouver mes préférés!
    En tout cas, super article très complet. J’ai hâte de découvrir celui sur le 14 juillet!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s