Fini la sieste du matin!

Viktor a toujours été un bon dormeur. Il a su rapidement prendre son rythme et s’adapter aussi à celui de la famille et aux contraintes essentiellement liées aux horaires scolaires. Se lever le matin pour accompagner ses frères, faire une petite sieste sur les coups de 10h pendant au minimum une heure parfois presque deux et se lever pour aller les récupérer pour déjeuner, attendre 13h50 qu’on rentre de l’école pour pouvoir faire la sieste et se faire réveiller (parfois un peu trop tôt à son goût) pour aller les récupérer, jusqu’à présent, à part quelques loupés, il a bien géré. Mais voilà, depuis quelques jours la sieste de l’après-midi est plutôt très agitée. Il ne me fait pas un foin, mais il papote avec doudou et joue dans son lit. Signe probable qu’il n’a plus besoin d’autant d’heures de sommeil diurne et donc, d’une seule sieste dans la journée. Mais quand il ne dort que le matin et se réveille entre 11h et 11h30, le reste de la journée est longue jusqu’à 20h pour un petit bout d’à peine 18 mois!

Du coup, on a tenté de supprimer la sieste du matin et de se caler sur une bonne sieste l’après-midi (chose qu’il faisait déjà pendant les vacances d’été lorsqu’il se levait plus tardivement le matin).

Jeudi 19 septembre 2019 (jour 1)

Matinée au top, pas de gros signes de fatigue. Il a joué tranquillement, je ne l’ai pas surstimulé avec des tonnes d’activités mais l’ai laissé en partie jouer en autonomie. Il adore jouer avec des grosses voitures. Son activité favorite? Mettre des playmobils ou des animaux dans les voitures! Et il peut y passer du temps à faire ça. Il s’arrête quelques minutes et vient faire un câlin aux chats. Le plus souvent à Liloo qui passe ses journées à dormir sur le canapé.

Viens le moment de prendre la voiture pour aller chercher ses grands frères à l’école qui n’est qu’à deux minutes de chez nous mais ça peut suffire pour le bercer! Du coup, je lui fais la causette le temps du trajet. Il ne s’est pas endormi! Youpi! Mais je sens qu’il commence à montrer des signes de fatigue. Il commence un peu à râler et souhaite être porté. Le retour se passe bien également, on déjeune, petit tour sur le pot où trop fier de lui fait tout ce qu’il a à faire! Vraiment parfait.

13h25, dernier aller-retour avant la sieste. Je croise encore les doigts pour qu’il tienne jusqu’au bout. 13h50 je peux vous dire qu’il ne s’est pas fait prier pour aller dormir et ce jusqu’à 15h45 ! Il fallait que je le réveille pour aller chercher ses frères. Fin de journée plutôt pas mal dans l’ensemble à part quelques querelles avec ses frères mais rien d’anormal! Coucher 20h.

Bilan de cette première journée: ça semble plutôt bien parti mais ne pas crier victoire trop vite!

Vendredi 20 septembre 2019 (jour 2)

Après une bonne nuit jusqu’à 7h, petit Viktor avait plutôt l’air en forme. Il a été adorable toute la matinée alors que nous n’étions pas à la maison (petit coup de main à une amie). On avait emmené un livre, une moto et doudou Lion pour s’occuper un peu. Mais il y avait aussi le lapin qui était très intéressant! Bref, un petit cœur adorable qui se sera juste cogné deux fois la tête dans une table et renversé un verre d’eau… mais sinon tout s’est vraiment bien passé! Il ne s’est pas endormi sur le premier trajet école mais je le voyais lutter un peu.

On récupère Louka, malade. La maîtresse m’informe qu’il s’est plaint de maux de gorge et ça confirme ce qu’il me disait le matin même: maux de tête et maux de gorge. Quand tu sais que son frère cadet a eu une laryngite en début de semaine et que ce n’est pas totalement guéri, tu te dis que c’est probablement lui qui a contaminé son frère! Bref, on part justement le récupérer avant de rentrer déjeuner. Trajet retour, voilà le résultat sur petit Viktor.

Voilà, voilà… je me suis dis direct que c’était vraiment pas une bonne idée, que j’aurai jamais du lui retirer la sieste du matin, qu’il en a encore trop besoin etc etc.. sauf que quand je l’ai sorti du siège auto j’ai senti direct que ce n’était pas que de la fatigue mais qu’il avait … de la fièvre! Décidément! En plus, c’est pas comme s’il avait rendez-vous demain matin avec la pédiatre pour la visite des 18 mois et les vaccins qui vont avec! Ça semble légèrement compromis. Pendant que j’y suis, je checke la température de mon grand et verdict, il est fiévreux aussi! Tout le monde tient quand même le coup jusqu’à ce qu’on accompagne Milan à l’école. Et là, comme je m’y attendais ( je le voyais gros comme une maison comme dirait ma mère!!) Milan était en pleurs au moment d’aller à la sieste. Après avoir expliquer à la dame de l’école qu’il pleurait parce qu’il avait envie de faire la sieste à la maison avec ses frères, elle m’a proposée de le garder avec moi exceptionnellement cet après-midi. En temps normal, j’aurai dit non pour ne pas perturber ses habitudes parce qu’après c’est tous les aprems qu’il va vouloir rester à la maison, mais là, j’avoue que j’ai rapidement accepté parce que je n’y voyais que des bénéfices : une bonne sieste pour les trois sans avoir besoin de les réveiller pour venir chercher Milan. Et j’ai vraiment bien fait! Pendant que les petits dormaient profondément, j’en ai profité pour faire quelques devoirs avec Louka et l’ai ensuite laissé se reposer dans le canapé devant un bon film. Ça m’a aussi permis de commencer à écrire cet article!

16h45. Viktor émerge enfin suivi de Milan 15 minutes plus tard. C’est confirmé, ils avaient besoin d’une bonne et longue sieste. Petit regain d’énergie, ils ont bien joué tous les trois. On a dîné un peu plus tard que d’habitude donc petit tour rapide (mais efficace) sur le pot et au dodo à 20h30 pour Viktor et 21h pour Louka et Milan après avoir administré la petite dose de doliprane nécessaire pour faire baisser la fièvre qui est malheureusement bien remontée, surtout pour petit Viktor… Le programme de la journée de demain risque d’être légèrement perturbé. Le rdv chez la pédiatre risque de se terminer avec une ordonnance pour quelques médicaments… La suite, demain!

Samedi 21 septembre 2019 (jour 3)

Nuit compliquée. Viktor s’est réveillé à 2h et des brouettes… j’étais dans le pâté c’est papa qui est allé voir! Puis impecc jusqu’à 6h30 où j’ai récupéré ma petite bouillotte… le pauvre. Allez hop petite dose de doliprane, on traîne quelques minutes au lit jusqu’à ce que Louka passe voir s’il a le droit de se lever… Je ne comprends pas pourquoi on ne prend pas conscience plus tôt que c’est dans nos jeunes années qu’on a l’occase de faire la grasse mat ! Pour le moment, ils en sont toujours au stade de : je me lève plus tôt le week-end que la semaine ! Je sais que ça parlera à beaucoup d’entre vous!

Bref, il retourne un peu dans son lit et c’est au tour de Milan de faire son apparition. La nuit est définitivement finie !!

Louka a toujours de la fièvre donc on annule son match de foot… il est hyper déçu évidemment mais je préfère vraiment qu’il se soigne et qu’il reste tranquille ce week-end.

9h35. On arrive un peu en avance chez la pédiatre. Viktor en profite pour prendre possession de la salle de jeux. Il a adoré la maison de poupée ! Voilà une idée de cadeaux qu’on a jamais eu (hormis la petite maison transportable Playmobil mais qui est moins facile à manipuler) !

Début de l’auscultation. Elle me confirme que Viktor a bien attrapé la laryngite de son frère. Elle le mesure. 81cm. Je pensais qu’il faisait un peu moins. Pas si petit que ça mon petit coeur. En revanche, je savais qu’il n’était pas épais mais je ne pensais pas qu’il avait pris si peu de poids… il stagne plus ou moins depuis 6 mois. J’ai même cru qu’elle se trompait quand elle a commencé. Je voyais qu’elle ne m’était pas le poids sur 9kg alors mes espoirs qu’il ait enfin passé cette barre s’est vite envolé. 8kg550…c’est vraiment pas énorme… La pédiatre n’est pas hyper inquiète mais s’interroge quand même et préfère qu’on fasse un bilan sanguin pour écarter certaines possibilités comme des allergies alimentaires ou une intolérance au gluten. En attendant, retour des céréales dans son bib du matin et je vais charger un peu en matière grasse en mettant un peu plus d’huile d’olive ou de beurre et en complétant son goûter (petit suisse + compote) par un gâteau ou du pain.

On y retourne dans 3 semaines avec les résultats d’analyse et le vaccin qu’on n’a pas pu faire aujourd’hui.

Matinée sans sieste validée mais il n’a pas eu tellement d’appétit le midi, la fièvre était remontée et la fatigue était là. Mais comme si tout ça ne suffisait pas, il m’a pris la folie de mettre en pratique une des caractéristiques de la pensée Montessori en lui mettant son lit au sol. Deux choses m’ont amené à le faire. La première c’est que je suis en train de désencombré sa petite chambre et que j’aimerai pouvoir retirer sont lit combiné (lit + table à langer) qui me prend une place énorme et la seconde c’est que je suis tellement sceptique sur ce concept que j’ai voulu tester. Je développerai peut être le sujet dans un autre article mais là pour faire bref, ça n’a pas été évident du tout. Il a fallu que je reste avec lui le temps qu’il s’endorme (chose qui n’arrive jamais habituellement) et il n’a dormi qu’une heure. Je suis donc retournée avec lui pour qu’il se recouche parce que bien sur il était sorti de sa chambre! Il a redormi à peine 20 minutes… il a entendu papa qui partait au sport!

On ne peut pas juger sur cette unique expérience donc on recommencera une prochaine fois mais là, au vu des circonstances, j’ai pas tenté le diable et j’ai tout remis en place pour la nuit. Il a besoin d’une bonne nuit tranquille (et nous aussi!).

A demain!

Dimanche 22 septembre 2019 (jour 4)

Nuit au top! ou pas… Bon après je vais quand même pas me plaindre parce qu’avec 3 enfants malades ça pourrait être vraiment pire. Je vous laisse en juger par vous-même…
Vers 1h (je sais plus vraiment exactement), Milan est venu dans notre chambre et voulait dormir avec nous… Ça nous arrive de temps en temps qu’il y en ait un qui dorme entre nous deux mais plutôt sur la fin de nuit. Là, à 1h du matin, c’est mieux pour tout le monde qu’il dorme dans son lit. Mais il n’avait pas envie d’y retourner donc il est resté quelques minutes à coté de moi jusqu’à ce que je rassemble assez d’énergie pour le raccompagner jusqu’à son lit. Je ne sais pas combien de temps cet épisode a duré. Peut-être 20 minutes…
6h. Viktor se réveille. Je lui apporte de l’eau, il se rendort illico. Impecc, sauf que moi, j’ai eu du mal à retrouver le sommeil et quand je m’étais enfin rendormie, Louka m’a réveillé en demandant à son père s’il pouvait se lever! On a la poisse non? Quand j’ai raconté ça à ma sœur, maman de 3 grands garçons, elle a tout de suite su de quoi je parlais! Elle a bien connu ça aussi. Quand c’est pas l’un c’est l’autre. Ça vous parle aussi?!

7h30. Tout le monde debout!

Il pleut… Envie de rien faire. Mode glandouille activé! Milan se fait une journée pyjama, chacun s’occupe tranquillement. J’en profite pour faire du tri dans la chambre de Viktor (il y a tout plein de choses sur mon Vinted si ça vous intéresse contactez-moi! D’ailleurs il y aura la jolie salopette qu’il porte aujourd’hui très prochainement!).

Revenons-en au sujet qui nous préoccupe. Sieste du matin ou pas? Il commence à montrer quelque signes de fatigue. Il trébuche, pleurniche, se met un peu en colère… Mais il est déjà tard pour songer à une sieste. On va donc vite aller manger et vite se coucher.

12h30. On passe à table. Pas un appétit énorme mais bon la laryngite est encore bien là.

13h30. Au dodo! Il a dormi deux heures et s’est réveillé bien reposé et de bonne humeur. Il a joué aux petites voitures, mis du bazar dans toutes les pièces de la maison, piqué les figurines de foot de ses frères pour jouer, comme eux, sur la table de la salle à manger même si sa tête dépasse à peine de la table… Qu’est-ce qu’il peut nous faire rire à vouloir tous nous imiter. Il a d’ailleurs passé un petit coup d’aspirateur avec moi!

18h10. La journée s’est terminée avec un bon bain avec Louka puis il s’est éclaté à construire une tour avec ses cubes en tissu.

Un peu la flemme de faire à manger ce soir (toujours en mode glandouille) du coup, on a commandé chez Del Arte! D’ailleurs, tant que je vous en parle, c’est vraiment un bon plan de commander en ligne chez eux car le troisième plat est à 1€50! Pour nous 5 : 25€. Les plats sont généreux donc je partage le mien avec Viktor (on a testé une nouveauté: les « Rigatoni Autentica »), Milan et Louka se partage un plat de « Gnocchi al polo » et chéri se prend une pizza. Voilà, ça c’était pour le bon plan du jour!

Petit rituel du soir: lecture pendant qu’il est sur le pot, un gros câlin et des bisous à toute la famille et au dodo à 20h10. Je croise les doigts pour qu’on puisse dormir jusqu’à 7h sans réveils nocturnes. Allez, on y croit!

Bonne nuit, à demain!

ps: il est 21h20 et Milan vient de se relever pour boire un coup…c’est pas comme s’il était couché depuis presque une heure! Patience et zen attitude …

Lundi 23 septembre 2019 (jour 5)

Finalement, la nuit fut plutôt bonne malgré un réveil vers 1h du mat puis à 6h58 soit deux minutes avant le réveil !! Il ne faut pas trop en demander non plus!
Au petit déj ce matin, retour des céréales dans son lait. Ça lui a bien plu! Je sais pas si ça va réellement l’aider à reprendre du poids mais bon, on va essayer!

Les frères déposés à l’école, on file aux courses. J’en profite pour essayer de lui faire répéter quelques mots en passant au rayon fruits et légumes. Aujourd’hui, il a réussi à dire (à peu près) « pomme ». On progresse!

Après avoir rapidement rangé tous nos achats, on file chez une amie pour boire le thé! Et comme à son habitude, il avait activé le mode explorateur. Il ne tenait pas en place et touchait à tout…un vrai petit curieux! C’est bien qu’il ait envie de découvrir plein de choses mais c’est quand même un peu gênant quand il en met partout et qu’il fait tout tomber… Il en a dépensé de l’énergie, il ne tient vraiment pas en place!! Il court, il monte et descend les marches, s’assoit, se relève, bref, toujours en mouvement! Mais du coup, il s’est bien fatigué et le déjeuner a été légèrement compliqué. Il n’a pas mangé grand chose. Il était vraiment trop épuisé. Je ne sais pas si c’est parce que finalement c’est encore trop tôt pour arrêter sa sieste du matin ou si c’est à cause de la laryngite… Je suis en plein doute!

Je suis allée le lever pour aller à l’école au bout de deux heures. Il était réveillé mais tranquille dans son lit. Au goûter, en plus de sa compote et de ses deux petits suisses aux fruits, je lui ai ajouté une demi tartine de pain beurré ( toujours dans l’objectif de lui faire prendre quelques grammes!). Il s’est régalé.

17h. Devoirs avec Louka. Ce soir, il fallait apprendre comment couper les mots en fin de ligne et revoir l’alphabet. Ça ne nous a pris que quelques minutes et ensuite ils ont pu aller se défouler (et faire des bêtises) dans le jardin. Balançoire, foot, jeux dans la maison de jardin…Et à votre avis, qui s’est amusé dans la flaque d’eau pendant que j’avais le dos tourné? (soupir) Viktor évidemment! Il n’en rate pas une… mais il sait m’amadouer pour ne pas se faire disputer! Il me fait son sourire ravageur ! ( et j’avoue que je fond un peu! je suis faible…)

18h. Petit bain moussant avec Milan. Il se sont bien amusés à en voir le tsunami dans la salle de bain !

Dîner pas tellement mieux que le déjeuner. Il a fallu que je le prenne sur les genoux pour le faire manger. Il voulait un « ca-in » (comprendre câlin évidemment!). Et ça, c’est vraiment rare qu’il en réclame à table. Honnêtement, habituellement, il a un bon coup de fourchette. Donc je commence à vraiment croire que j’ai été très stupide de tenter ce nouveau rythme alors qu’il est malade. Toutes les conditions ne sont pas réunies pour que ça se passe correctement. (Je me répète un peu, mais c’est vraiment la remise en question du jour!) Bref on est pas à l’abri que mon prochain article soit intitulé « retour à la sieste du matin »!! haha! On verra ça demain!

En attendant, il est au lit depuis 20h10 et s’est endormi sans problèmes. Bonne nuit les amis!

Mardi 24 septembre 2019 (jour 6)

Mes souvenirs de la nuit sont assez flous… Je crois que j’ai bien dormi. Il me semble que mon chéri s’est levé pour Viktor ce matin. A 6h peut-être? Zut, je ne sais plus! Je sais que Louka est passé regarder l’heure sur mon téléphone. (Il faut vraiment qu’on leur rachète un réveil, le leur est hs). Bref, j’ai été réveillée par mon réveil, j’ai eu le temps de me préparer tranquillement, de commencer à installer le petit déj avec Milan qui s’était réveillé et Louka nous a rapidement rejoint mais pas très en forme. Petite fièvre, donc doliprane, et je lui propose de le récupérer avant les tap pour qu’il ait une journée plus courte.

7h45. J’ai vraiment attendu le plus longtemps possible avant d’aller réveiller Viktor. Du coup, comme on était tous sorti de la cuisine, il a pris son bib sur le canapé à côté de Lilloo et Haya. C’est rare! Petit progrès du jour, il dit « hihoo » (pour Liloo)! Et il maîtrise « Haya » depuis déjà quelques semaines (peut-être même plusieurs mois!).

8h15. Départ pour l’école. Mon petit Milan pleure encore… Trop dur de le voir comme ça alors que l’année dernière tout se passait bien. Après, le reste de la journée se passe bien, il est heureux quand je viens le chercher le midi et il repart à la sieste sans pleurer. C’est uniquement le matin que c’est dur dur… C’est vraiment crève coeur!

Je voulais passer déposer des colis (Vinted!! c’est la folie je vend plein de trucs, je suis trop contente!) et passer chez Action acheter quelques fournitures mais il était beaucoup trop tôt pour l’un comme pour l’autre donc on est rentré à la maison et j’ai préparé à Viktor un petit jeu de mise en paire d’automne. (Aucun mérite, j’ai simplement imprimé en double, puis plastifié, une planche que j’ai trouvé sur le net ici). Il a voué une passion pour le potiron pendant 15 minutes, c’était assez drôle.

Quand il s’est désintéressé de tout ça, on est donc parti à l’animalerie (pour déposer les colis) et on en a profité pour faire le tour des petits animaux trop mignons mais qui font trop mal au cœur d’être enfermés dans leur toutes petites cages. Je voudrai tous les ramener à la maison! En vrai, j’ai surtout craqué sur un petit lapin nain trop chou! Mais bon je pense qu’avec 3 chats, 2 poissons on est déjà pas mal. Par contre, ce qui m’insupporte le plus c’est de voir dans quel état sont les aquariums! N’y a-t-il donc personne qui est chargé du nettoyage? Ça peut arriver ponctuellement, j’en conviens mais là ça fait des mois que c’est dans cet état… Cela dit, ça me fait penser que j’ai le notre à nettoyer !! (L’hôpital qui se fout de la charité, tu connais?)

Au retour, Viktor est allé dans la chambre de ses frères pour jouer aux petites voitures. Je voyais l’heure tourner et il a fallu que je prenne une décision. Puisque je récupère Louka plus tôt cet aprem, Viktor devra être réveillé au bout d’une heure de sieste. Comme ça m’a semblé vraiment trop peu et vu l’état actuel de mon petit loulou, je l’ai mis au dodo! Il a râlé deux minutes. Pas parce qu’il n’était pas fatigué mais plus parce qu’il était trop content d’être tranquille pour pouvoir piquer les jouets de ses frères! Coquin! Regardez ce petit regard malicieux quand je suis allé le lever!

Pas de mystère, le déjeuner s’est beaucoup mieux passé même s’il a rechigné à manger seul ses haricots verts. Non pas parce qu’il était trop fatigué mais plus parce qu’il n’aime pas trop ça, tout comme ses frères qui sont dans leur période : « je peux avoir du Ketchup? » pour manger tout ce qu’ils aiment moins. Les haricots en font partie!

Il a quand même fini son assiette avec notre aide et mangé son dessert sans trop de problèmes. En revanche, grosse crise de larmes pendant qu’il était sur le pot. Il voulait faire des câlins à maman…

Louka se sentant mieux, on convient que je viendrai le chercher comme d’habitude à 16h45! Du coup, pas besoin de réveiller Viktor trop tôt! Impecc. Et pour le coup, il en a bien profité. Deux heures de sieste l’aprem + celle du matin, le voilà bien reposé! On a profité du temps d’attente devant l’école pour récolter d’autres petits trésors d’automne. Les arbres commencent tout doucement à se parer de belles couleurs, j’adore! En revanche, j’aime beaucoup moins la pluie qui accompagne cette saison…

La fin de journée a vite filé. Le goûter, les devoirs, un peu de jeux et l’heure des bains/douches arrive vite. On enchaîne ensuite le repas, les brossage de dents, la lecture (sur le pot pour Viktor) et hop c’est l’heure du dodo! Louka est de nouveau fiévreux, j’espère qu’il ira vite mieux! On verra ça demain!

Bonne nuit!

Mercredi 25 septembre 2019 (jour 7)

7h00 !!!! Youpi! Aucun réveil nocturne! Tout le monde a bien dormi, ça fait du bien! Mais je ne suis pas en pleine forme pour autant. Au contraire, pour tout vous dire, au bout de 5 minutes de va-et-vient dans la cuisine et de brouhaha, je suis déjà à saturation. Je ne suis pas vraiment du matin…Milan non plus d’ailleurs. Habituellement, j’essaye quand même de prendre sur moi, mais là, j’ai eu beaucoup de mal. Du coup, le petit déj n’était pas vraiment dans la joie et la bonne humeur mais l’atmosphère s’est relativement vite détendue. C’est mieux pour partir à l’école sereinement.

8h45. Louka et Milan déposés à l’école, on part en mission garagiste. Il fallait absolument que je fasse changer mes pneus qui étaient complètement bousillés. Mamie est venue nous récupérer. J’étais presque sûre que Viktor allait s’endormir sur le trajet retour. Au lieu de ça, il était tellement heureux ( mais aussi surpris) d’être dans la voiture de Mamie qu’il n’a absolument pas fermé l’œil!

Aujourd’hui, il a 18 mois!! Je n’en reviens pas. Le temps passe tellement vite… Je suis heureuse de les voir grandir mais ça me met toujours un coup de les voir passer de bébé à petit mec et à pré-ado bientôt pour le plus grand!
Tout ça pour vous dire que du coup, on a fait une petite séance photos pour l’occasion.

Photo floue mais j’aime tellement son sourire!

Je l’ai ensuite laissé jouer un peu tout seul, mais c’était pas vraiment une bonne idée. Il m’a retournée la maison. Du bazar dans quasiment toutes les pièces…Du coup, on est allé dessiner aux couleurs de l’automne. J’en ai profité pour lui nommer les différentes couleurs. Pour l’instant, il ne les reconnaît pas et a l’air de s’en moquer royalement. Mais bon, je me dis qu’il absorbe quand même toutes ces infos donc je continue!
On a ensuite regardé les cartes de nomenclatures faites hier. Il sait déjà me montrer les châtaignes. Allez savoir pourquoi il a retenu cette image là et a même essayé de répéter le mot. « Atè = châtaigne ». Il progresse beaucoup sur le langage ces derniers jours. C’est top parce qu’il se met vraiment en colère quand il essaye de nous dire quelque chose mais qu’on ne capte pas… C’est vraiment frustrant pour lui (et pour nous également!).

Vers 11h, alors que tout allait bien, il s’est mis à pleurer d’un coup. J’ai tenté de le calmer et de le coucher mais rien à faire. Il voulait des câlins et me faisait trop de peine avec sa petite bouille pleine de larmes. Du coup, on est allé se caler sur le canapé avant d’aller préparer le déjeuner.

Il a apporté sa chaise haute à coté de moi pour voir ce que je préparais. Je coupais des poivrons donc je lui ai montré comment je faisais et nommais les couleurs (encore!). Il était chargé de tenir la boîte de lardons. Il n’était pas peu fier! Il a eu le temps de retourner jouer un peu en attendant que je termine et était ensuite ravi de passer à table. Il a eu très bon appétit ce midi! Faut dire que c’était plutôt bien bon ce petit plat!

13h30. Au dodo! Il était temps, il avait l’air bien fatigué. Il a dormi deux heures.

La fin d’aprem s’est relativement bien passée. Louka est allé au mc do manger une glace avec Mima après l’entraînement de foot tandis que Milan regardait le replay de The voice chez Mamie! Quelle chance! Viktor s’est bien amusé avec les perles en bois. Au début il a enfilé quelques perles mais très vite il a trouvé d’autres occupations avec: les ranger et les ressortir de la boîte, les disperser dans le salon, construire des mini tours etc.. On a ensuite joué avec différentes formes en bois. Je pensais qu’il allait vouloir construire des tours (c’est vraiment son truc en ce moment) mais il a préféré trier et ranger les formes grâce au couvercle (type boîte à formes). Avant le retour des grands frères, petit coup d’aspirateur. Il me fait rire avec son petit Dyson. J’espère qu’il aimera toujours autant en grandissant!

La journée se termine. Voiture récupérée pendant que les loulous jouaient avec Mima. Un bon bain, un repas (chaotique). Ils n’ont absolument rien mangé! Louka a mangé un tout petit peu, Milan n’a pas touché à son assiette (forcément il s’était avalé en douce un petit paquet de bonbons ramenés du mc do par Mima alors que je lui avais ouvert pensant qu’il n’en prendrait qu’un!) et Viktor, je sais pas, peut-être des poussées dentaires… bref, je lui ai donné un bib de lait pour qu’il ait quand même quelque chose dans le bidou. Il n’a pas tout bu… Il manquerait plus qu’il perde du poids… j’ai hâte d’aller faire sa prise de sang quand même pour qu’on en sache plus.

20h DODO !! Personne n’a bataillé ce soir. Aucun s’est relevé. Victoire!

Bilan de cette semaine de changement de rythme

Je suis très mitigée. Je pense qu’il est capable de tenir sans sieste le matin mais pas encore sur le long terme. Du coup ponctuellement, quand je le sentirai fatigué dans la matinée, je le mettrai un peu dans son lit. Peut-être pas forcément très longtemps, mais qu’il se fasse un « temps calme » de repos sinon les repas et fins de matinée/fins de journées seront trop compliquées.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s