C’est la période où le sujet fuse à tout bout de champs! C’est l’été, il est temps de songer à la propreté (ou devrais-je dire à la continence pour employer le terme utilisé par les professionnels de la petite enfance) avant la première rentrée scolaire.
Je ne suis qu’une maman de 3 enfants donc je vous parlerai avec les termes que j’utilise au quotidien et que bon nombre d’entre vous emploient probablement également. Je vous parle ici de mon expérience et de mes convictions.
Alors la propreté c’est quoi ?
C’est le fait que notre enfant sache demander à aller aux toilettes/sur le pot ou y aller lui-même. Qu’il puisse vivre sans couches, sans se faire pipi dessus en nous laissant une flaque au milieu du salon!
A quel âge?
Mes deux grands sont propres en journée depuis qu’ils ont 2 ans et la nuit à 3 ans pour l’un et 2 ans et 3 mois pour l’autre. J’avoue que l’arrivée du petit frère a bien aidé à avoir le déclic. Ce dernier, 15 mois, va régulièrement sur le pot.
Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’on a pas décidé du jour au lendemain qu’ils deviennent propres.
A partir de quand proposer le pot?
On leur a proposé tout petit à aller sur le pot, certains dès 9 mois! En observant leurs habitudes pour les selles, on a facilement repérer le bon moment pour les mettre dessus. En l’occurrence 10-15 minutes après le repas. On en profite pour lire un livre, discuter, chanter…certainement pas comme une punition ou une obligation. Il y a des jours où ils n’avaient pas vraiment envie donc on n’insistait pas. Mais progressivement, ils prennent l’habitude et sont contents de ce petit moment qui fait partie de leur journée.
Mon petit dernier a 15 mois et il y va régulièrement depuis 1 mois je dirai. On lui avait proposé avant mais vu son gabarit, il n’était absolument pas stable sur le pot donc pas la peine de faire n’importe quoi non plus, on a attendu qu’il soit suffisamment grand pour s’y asseoir seul et tenir correctement dessus.
Il ne parle pas encore ou très peu donc difficile de communiquer verbalement mais il sait déjà aller me chercher le pot quand il a besoin que je lui change sa couche. Il est donc probablement encore trop petit pour contrôler son sphincter mais assez mâture pour faire un lien entre le pot et ses selles. D’ailleurs très rapidement mes grands ont été propre à ce niveau là. C’était vraiment très rare qu’ils fassent caca dans la couche.
A quel rythme?
Pour le moment pour Viktor (15 mois) on y va uniquement après les repas ou lorsqu’il va me chercher le pot ( il faut être à l’écoute de ses tentatives de communication verbale et non verbale).
Dans quelques mois ( vers ses 20 mois environ), on lui proposera:
- passage sur le pot dès le réveil. ( en général c’est trop tard car ils font directement en se réveillant mais, on peut toujours tenter)
- on y retourne 3o à 45 minutes après (pas besoin de rester 20 minutes sur le pot, faut vraiment pas que ça devienne une contrainte)
- systématiquement 10-15 minutes après chaque repas
- avant et après la sieste/ la nuit.
A quel moment on a retiré la couche?
Quand on voyait que la couche restait sèche plusieurs heures. Mais il faut continuer à penser à lui proposer le pot régulièrement tout comme les maîtresses proposent plusieurs passages aux toilettes en maternelle. Alors effectivement on dit que l’été c’est le meilleur moment pour se lancer parce que c’est plus simple de les laisser en culotte voire les fesses à l’air en été plutôt qu’en hiver, mais si votre enfant est prêt, pas la peine d’attendre l’été ! Pour les miens c’était au printemps pour le premier et en hiver pour le second.
Pour la sieste ?
Rapidement la couche de la sieste était sèche également donc on a attendu quelques jours en leur disant que c’était super et que bientôt on pourrait retirer la couche aussi pendant la sieste mais que pour le moment on en mettait une qu’on appelait « la couche de sécurité ».
Pour la nuit ?
Ce fut un peu plus long pour Louka que pour Milan mais un jour Papa a su trouver les mots pour lui donner confiance en lui. Et surtout pas les gronder ou les effrayer en leur disant « attention de pas faire pipi au lit »! Changer les draps on est d’accord c’est pénible, mais il n’y a pas mort d’hommes non plus! Faut vraiment pas les stresser. Mais les convaincre qu’ils seront vraiment mieux sans couches!
Mes astuces
- s’il sait monter et descendre les escaliers, il sait contrôler son sphincter!
- coller des gommettes sur une feuille à chaque fois qu’il fait pipi sur le pot et lorsque sa couche est sèche. Ils adorent faire ça et sont tellement fiers d’eux!
- la couche culotte est une étape importante aussi parce qu’on peut leur expliquer que maintenant on met des couches de grands qui sont plus pratiques pour aller aux toilettes ou sur le pot.
- acheter des slips/culottes à l’effigie de leur personnage de livres ou dessins animés préférés pour les motiver à passer le cap en leur expliquant qu’ils pourront les porter lorsqu’ils n’auront plus besoin de couches!
- des livres très bien fait pour parler de propreté. Nous en avons deux.
- en parler avec l’enfant sans pour autant que ça devienne une obsession.
Petit ours brun sur le pot

Texte: Diane Barbara
Illustration couverture: Martin Bour
Ce livre raconte l’histoire de Petit ours brun qui va, comme vous vous en doutez sur le pot! Mais comme c’est parfois un peu long d’attendre, il se trouve plein d’occupations avec ses jouets, ses livres, il rêve, il chante, il mange et il est tout fier de lui quand il réussit à faire ses besoins sur son pot!

Ça s’appelle un pot

Celui-ci c’est vraiment un coup de cœur. Il est vraiment bien écrit et magnifiquement illustré. Il parle sans détours de pipi et de caca, que des accidents ça arrive et qu’il ne faut absolument pas dramatiser, que la propreté ne s’acquiert pas du jour au lendemain mais que quand on y arrive on est félicité et papa et maman sont très fiers.

Mes conseils de maman
Certains seront prêts rapidement et d’autres arriveront effectivement à l’école avec une couche et ce ne sera pas dramatique dans le sens où en règle général ils progressent rapidement au contact des autres mais il faut quand même que nous en tant que parents on ait donné les clés à nos enfants! Ce n’est ni aux enseignants, ni aux atsem de le faire. Il suffit d’aller leur prêter mains fortes une matinée pour comprendre que de s’occuper de toute une classe de petite section voire toute petite section, c’est déjà un boulot énorme !
Donc on se prend en main, on instaure des rituels, conjointement avec les nounous, papis, mamis etc… Et même si c’est contraignant, je vous assure que tout le monde y gagnera. Votre enfant gagnera en autonomie, en liberté, en confort (fini les fesses irritées par la couche) et vous ferez d’énormes économies et la planète vous en remerciera!
Et je termine avec une petite note d’humour!
A très vite, ici ou ailleurs.
Harmo.


Merci pour cet article très complet ! Ma puce de 19 mois nous demande de plus en plus le pot mais en général juste après avoir fait ! Il faut comme tu dis qu’on soit plus attentifs à certains signes pour lui proposer nous en avance. Mais effectivement c’est un engagement et il faudrait qu’on prenne le temps de le faire, surtout que la saison est bien propice !
J’aimeJ’aime
Oh ben c’est déjà super !! Mais c’est vrai qu’il faut prendre le temps… parfois je fais la vaisselle et je me dis oups le pot ! Pas facile d’y penser tout le temps c’est sûr 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est ça, il va falloir se forcer à le prendre mais ton article m’a aidé à y voir bien plus clair ! 😀
J’aimeJ’aime
J’en suis ravie 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas si j’ai très hâte de me lancer maintenant mais c’est vrai que ça vaudrait le coup d’acheter un pot pour qu’il se familiarise avec la chôôse! Déjà qu’il est toujours fourré dans les toilettes avec moi!
J’aimeJ’aime
Tu sais pour le moment c’est pas le plus pénible. Tu l’y mets après le repas en lisant un bouquin 😉 La période la plus compliquée c’est lorsque tu retires la couche et qu’il faut être aux aguets !!!
J’aimeJ’aime