Le mois des progrès!

La motricité
Il est vraiment de plus en plus à l’aise avec son corps. Il monte et descend les marches avec beaucoup plus d’aisance et sans maintien. On lui propose très régulièrement de faire de la baby gym grâce au kit d’équilibre (vendu chez Décathlon) qu’il a reçu à Noël. Il adore! Ca lui permet de travailler son équilibre, d’apprendre à enjamber, monter, descendre etc. Cela dit, il n’a pas besoin de tout ça pour faire l’acrobate. Une chaise, le canapé, la table basse, tout est propice à une nouvelle aventure! Il adore également jouer au foot avec ses frères, il shoote bien! Il sait aussi lancer une petite balle et la rattraper.

Il est également beaucoup plus habile de ses mains. Il maîtrise les puzzles encastrables en bois et commence à vouloir faire des puzzles avec plusieurs morceaux. Il aime dessiner (gribouiller), peindre, jouer à la pâte à modeler.
Il mange seul la quasi totalité de son repas. Il n’accepte notre aide que pour bien racler son pot de yaourt.

Il sait se moucher et ça j’avoue que c’est franchement top!
Le langage
Il progresse de jour en jour. On découvre un nouveau mot quasiment quotidiennement! Il sait maintenant associé deux mots. Exemple: « maman, coup ». Décodeur: Maman, j’aimerai boire un coup s’il te plaît maman d’amour que j’aime! Non, non je n’en rajoute pas des tonnes!
Petit listing de ce qu’il sait nous dire: Maman, Papa, ‘ka (Louka, son frère), nan (Milan, son frère), Papi, Mamie, Ma (Mima, son autre mamie), Ko (Neko, le chat), Haya (le chat), Iyou (Liloo, le 3ème chat), coup (pour boire un coup), doudou, bébé, pot, caca, pipi, bain, yé (lait), payi (Paris, c’est un supporter de foot), cayin (câlin), tèè (qui peut vouloir dire selon le contexte soit hélicoptère soit par terre), pomme, mage (fromage), mam mam (miam miam), i-i (fini), tu’ (voiture), pié (pour les pieds ou les pompiers), nez, main, gué (fatigué), téyé (télé), bé (tomber), fou (il adore chanter la chanson de Matt Pokora « j’suis tombé », voilà pourquoi il dit tombé et fou !), coye (école), fo (chaud), vie (on lui dit: « je t’aime à la folie pour toute la vie » donc il finit notre phrase!), Mickey, mimi (Minnie), boum, ici, baye (balle), bayon (ballon), i (oui), non, missi (merci), moir (noir), bian (blanc), bieu (bleu), do (bordeaux), jouch (rouge), naa (renard), ti (sortir), pa (je sais pas), toto yoyo (Trotro rigolo), awoi (bavoir), owoi (aurevoir), dos, et j’en oublie sûrement!
C’est loin d’être parfait évidemment mais c’est vraiment le mois où tout s’est accéléré. Il saute de joie quand on comprend ce qu’il nous dit!

Son sommeil
Ce mois-ci a été une phase de transition. Il a fallu qu’on cherche de nouveau le rythme qui pourrait mieux lui convenir. Jusqu’à maintenant il se levait à 7h, redormait de 10h à 11h puis de 14h à 15h45 ( je devais le réveiller pour aller à l’école) et se couchait le soir à 20h.
Mais depuis quelques temps son sommeil nocturne était plus agité ( 1 à plusieurs réveils par nuit) et il se réveillait le matin relativement tôt (6h30 en général). Pour la sieste du matin aucun soucis, en revanche, celle de l’après-midi était plus compliquée.

Il faut aussi préciser qu’il y a eu un grand changement! Il n’est plus dans un lit à barreaux mais sur un matelas au sol dans un lit cabane (dont je vous parle dans un précédent article que vous pouvez lire ou relire ici).
Nous avons donc de nouveau retiré la sieste du matin ( on avait déjà fait un première tentative il y a quelques mois que je vous racontais ici) et on teste quelques petites astuces pour l’aider à avoir un meilleur sommeil nocturne. Tout d’abord, j’ai changé de gigoteuse pour une plus chaude. Je pense qu’il est très possible qu’il ait eu froid à plusieurs reprises. Je l’ai retrouvé plusieurs fois complètements recroquevillé donc pour écarter cette hypothèse, on lui a mis une gigoteuse plus épaisse. Ensuite, je lui fais des petits massages avec l’huile bien-être de Néobulle que vous pouvez retrouver sur le shop de Mybabypharm (qui propose aussi et surtout de superbes box adaptées aux besoins de vos bouts de choux mais aussi aux vôtres) ainsi qu’un spray d’ambiance (toujours de la marque Neobulle) que je vaporise dans la pièce 10 minutes avant de le coucher. Vous pouvez aussi le retrouver sur le shop: c’est le spray « Pchitt, détente et dodo ». Enfin, on a décalé l’heure du coucher qui est plutôt autour des 20h30 maintenant qui correspond mieux au rythme des 3 loulous. ( 7ans et demi, 4 ans et 21 mois donc!)
On continue notre rituel du coucher: On lit ( 1 ou plusieurs livres selon le temps qu’on a devant nous) tout en étant sur le pot, on fait le tour des bisous: Papa, Louka, Milan, les chats et le plus souvent en dernier : Maman! Cela dit, quand je sais (quand je sens) que ça va mal se passer avec moi, qu’il va me réclamer 1 milliards de câlins, pleurnicher, me demander de boire, de faire caca, et encore des câlins, je laisse la main à Papa. Et en général, c’est la bonne option.
La propreté
Après une longue période de refus total, on a réintroduit le pot plus régulièrement. On l’y met systématiquement après chaque repas, et avant chaque dodo. Parfois c’est efficace et parfois ça ne l’est pas. Ce n’est pas grave. L’important est qu’il se sente serein lorsqu’il est dessus. Il commence à le réclamer lui-même mais bizarrement c’est souvent quand il est couché pour la sieste et qu’il refuse de dormir. Un brin manipulateur, je vous jure! Il sait que je ne vais pas pouvoir résister à ça! Dans la majorité des cas, il ne fait rien du tout sur le pot dans ces moments là. Ca viendra, rien ne presse, mais je suis fière de ses progrès. Du coup, on a acheté des couches culottes pour que ce soit plus pratique quand il a une envie pressante!
Sa santé

Viktor est en forme mais sa courbe de poids nous fait toujours du soucis. A 21 mois, c’est toujours un poids plume. Il a dépassé péniblement les 9kg puis reperdu 200g en 6 jours lorsqu’il a attrapé une petite gastro. On lui donne davantage de matières grasses, on a rajouté des céréales dans son biberon de lait et on vise les 10kg! Maintenant qu’on a écarté les risques d’allergies, on n’a plus que ça à faire!
En revanche, concernant sa taille, il est dans la moyenne.
Son caractère
On est clairement dans une phase d’opposition. Cette phase où tu as l’impression que tu as zéro autorité. Celle où tu as beau lui répéter des dizaines de fois une consigne qu’il va quand même continuer à te tenir tête. Ca peut aller du refus de prendre le bain au refus de monter en voiture, du refus de manger à celui de se coucher, de ranger, de se tenir correctement sur sa chaise haute etc… Donc moi aussi je teste pour trouver LA méthode!
– être à l’écoute, dialoguer, lui parler, essayer de comprendre ce qui cloche, pourquoi il refuse et comment je peux l’aider.
-lui rappeler les règles, soit pour sa sécurité (ne pas se mettre debout sur sa chaise haute par exemple), soit pour son bien-être (il est important que tu te reposes car sinon tu vas être très fatigué tout à l’heure).
– faire diversion ( s’il refuse de monter en voiture par exemple et que je suis un peu pressée par le temps, plutôt que de l’attraper de force, je lui demande de m’aider à porter quelque chose. Ca peut être n’importe quoi, un bonnet, mes clés, un courrier, bref ce que j’ai sous la main. En général, le fait de lui donner une responsabilité l’aide à obtempérer.)
Cela étant, c’est aussi et ce depuis qu’il est tout petit, un petit garçon très câlin, très bisous. Heureux de retrouver sa famille, de partager des moments, ne serait-ce que d’être assis côte à côte sur le canapé peut lui coller un sourire jusqu’aux oreilles. D’ailleurs, il sourit beaucoup, fait du charme à tout le monde, que ce soit à l’école de ses frères ou au supermarché, tout le monde s’arrête pour papoter avec ce petit bonhomme qui les fait tous craquer. Ok, évidemment nous les premier.

Ses jouets préférés
Indéniablement, ses jouets préférés sont les figurines. Ses animaux Schleich, ses personnages Playmobil, ses figurines Mickey ou Sam le pompier, les mini joueurs de foot de ses frères, tous lui permettent de se créer des histoires. Il adore installer tout ce petit monde dans les véhicules. Ouvrir et fermer les portes, sa passion!
Il aime aussi beaucoup tous les jeux d’imitations: la cuisine, l’aspirateur, faire les courses avec son petit caddie et son poupon dont il se sépare rarement. Il joue avec, il dort avec, il l’emmène en voiture, bref il ne le quitte plus!
Il es trop fan des déguisements! Il pique les masques de ses frères: Batman, Spiderman, Tortue Ninja…
Il joue également beaucoup au foot avec eux et adore faire des balades en tricycle, même si ce mois-ci on n’en a pas tellement fait!
Ses livres préférés
Il en a beaucoup mais il a fait quelques jolies découvertes ce mois-ci. Certains sont des livres qu’il a reçu à Noël, comme celui de Mickey (Fleurus éditions), d’autres sont ceux qu’il se choisit lui même en librairie comme celui de Trotro et Zaza (Gallimard Jeunesse) et enfin, celui qu’on a reçu dans le cadre de son abonnement à l’école des max (école des loisirs) : Sèche tes larmes Petit Lapin!
N’hésitez pas à suivre son évolution quotidiennement sur Instagram « lapetitetribudharmo« ou sinon ici le mois prochain!
A très vite, ici ou ailleurs!





